Le choix des cordes pour une guitare n’est pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas l’œil ou l’oreille pour déceler celle qui leur convient.
Cependant, il existe certains éléments essentiels qu’il faut prendre en compte et qui aident considérablement.
Sommaire:
Choisir le bon tirant
Le tirant est la base de la jouabilité de la guitare, car même avec un très bon instrument, le guitariste ne pourra en profiter s’il lui est impossible d’y jouer correctement.
Le choix du tirant repose sur plusieurs facteurs : le niveau du guitariste, le jeu recherché, le type de guitare.
Un tirant fort, c’est-à-dire une corde avec un grand diamètre, n’est pas conseillé pour les débutants, tandis que pour les plus expérimentés, le choix du tirant se basera plutôt sur la résonance et le confort.
La qualité de la corde
Il ne suffit pas d’être un bon guitariste pour bien jouer, la qualité de la corde a un rôle primordial dans le son émis par la guitare.
Même avec une guitare de grande marque et parmi les meilleures, cela ne sert à rien si les cordes n’ont pas la qualité requise pour faire sortir le vrai son.
Le gainage : une caractéristique optionnelle
Certains guitaristes n’apprécient pas le gainage, notamment dans la catégorie des guitares classiques, d’autres en font un critère de choix incontournable.
Le gainage permet à la corde d’avoir une bonne longévité et il apporte aussi du confort au jeu.
Il existe deux types de gainage : le gainage entier de la corde et le gainage du filage.
Pour pouvoir jouer correctement sur une guitare classique, le choix des cordes doit se faire avec beaucoup d’attention.
Des fabricants comme Savarez possèdent un grand savoir-faire dans ce domaine : à titre d’exemple il y a les cordes savarez carte rouge (voir ici) qui sont très appréciées pour les guitares classiques.